ASSOCIATION LE ZEBUPHILE


Newsletter n° 43   -   JUIN 2022



Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Donatrices, Adhérent(e)s et autres Ami(e)s,

Les premiers mois de l’année 2022 auront été douloureux pour notre Association avec la disparition, le 10 février, de notre ami Jean-Pierre Chanson, pilier de l’Association depuis 2005 et membre de notre bureau. Le 6 février, c’est le passage du cyclone Batsirai qui causait d’importants dégâts sur notre structure le Refuge Mokana. Un élan de solidarité de votre part s’est mis en place et a permis les premières réparations les plus urgentes. La situation sanitaire à Madagascar s’est bien améliorée, l’épidémie de covid est en forte régression et l’activité économique est repartie, mais les hausses des prix des produits de première nécessité rognent le maigre pouvoir d’achat des malgaches. Les frontières sont à nouveau ouvertes permettant les voyages à Madagascar.

 

         UN AMI NOUS A QUITTÉS... 


 

Notre ami Jean-Pierre Chanson s’en est allé ce 10 février 2022. C'est une très triste nouvelle, une grande perte pour nos associations et le départ d'un ami très humaniste, une vie faite d’engagement et de partage. Amoureux de Madagascar et de son peuple, fidèle à l'aventure Zébuphile démarrée en 2005, il oeuvrait aussi au service d'autres associations qui intervenaient pour les enfants de Madagascar, à Fort-Dauphin et à Fianarantsoa. Il avait créé "Ecoute s'il pleut " qui finançait des projets dans le sud de Mada, et ici en France il donnait un coup de main à Emmaüs Montauban. Voilà, il avait une vie bien remplie de solidarité au service des autres.

Merci Jean-Pierre...

 

PASSAGE DU CYCLONE BATSIRAI

Le 6 février, le passage du cyclone Batsirai a occasionné des dégâts considérables, tant humains que matériels, dans la région sud-est de Madagascar, point d'entrée du cyclone sur l'île. Notre ville de Fianaranstsoa pile sur la trajectoire du cyclone a été durement touchée.

 

NOTRE REFUGE POUR ENFANTS A FIANARANTSOA :
PAS DE BLESSÉS, MAIS DES DÉGATS IMPORTANTS SUR NOTRE STRUCTURE …

 

                       

Aucun de nos enfants, externes ou internes, n’ont été blessés, ni leurs familles, ni nos deux salariées. Une quarantaine de donatrices et donateurs ont répondu à notre appel afin de réunir les fonds nécessaires à la remise en état des salles de notre Refuge pour enfants. Cet élan de solidarité nous a permis de réaliser rapidement les travaux urgents de mise hors d’eau des dortoirs, réfectoire et cuisines. Changer des tôles et faire l’étanchéité du toit, remettre en état les gouttières arrachées. 

Puis ce fut la réfection de la charpente et la mise en place de tôles neuves sur les toits du logement et de la salle d’études, ainsi que la pose de gouttières neuves. L’entrepreneur a terminé le travail par un coup de peinture sur les murs extérieurs.
Il reste beaucoup à faire, mais grâce à votre générosité nous avons les fonds nécessaires pour remplacer les faux plafonds et les planchers des dortoirs fortement abîmées par les fuites des toits.
De plus, nous avons aidés financièrement deux de nos familles qui avaient subi des dégâts sur leur habitation.

L’ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022


40 enfants et ados sont scolarisés par l’Association. La rentrée des primaires et secondaires a eu lieu fin septembre.


6 élèves sont en classe primaire et 24 élèves en secondaire (de la  6ème  à la 1ère).
Pour  ceux  en  études  supérieures  ou  en  apprentissage,  les  cours  ont  débuté  en  février. 
4  sont  à l’université (Sana, Safidy, Raymondine et Emilson) ; 3 à l’apprentissage métiers de l’hôtellerie (Gilbert, Noeline et Juliette) ; 3 en formation à institut paramédical (Daniella, Miora et Alexandra).
Les résultats scolaires des deux premiers trimestres ont été très moyens, 16 élèves seulement sur 30 étaient   au-dessus   de   la   moyenne.  
Notons   toutefois,   le   bon   travail   de   Nofy   (16.25/20),   Rayan (14.85/20), Rosette (14.40/20) et Mickael (14.20/20).


                   
                                      Nofy                                                              Rayan                                                        Rosette                                                        Mickael



         SORTIE PIQUE-NIQUE LE LUNDI DE PAQUES, UNE BOUFFÉE D’AIR…

  
Le  lundi  de  Pâques,  Anjara  a  organisé  un  pique-nique  dans  un  petit  parc  d’attraction,  les  quarante enfants  et  ados  ont participé.
Une bonne journée à la campagne pour profiter du pique-nique et  des divers  jeux,  dans  la  bonne  humeur. 
Une  journée  qui  permet  de  sortir de  la  ville  trépidante  et  de s’amuser ensemble. C’est bon pour la cohésion !

               

      

Merci Monsieur Jean-Pierre pour tout ce que tu as fait pour nous.

Les enfants de Madagascar