ASSOCIATION LE ZEBUPHILE


Newsletter n° 42 NOVEMBRE 2021



Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Donatrices, Adhérent(e)s et autres Ami(e)s,


Nous voici presqu’au terme de cette année 2021 et au fil des mois, timidement, nous avons commencé à retrouver une partie de nos repères d’avant covid. Les restrictions sanitaires à Madagascar ne nous ont pas permises de nous rendre sur place, toute fois, la gestion de notre Association et de notre Refuge pour enfant ont été bien assurées. Nous avons maintenu nos activités vers les enfants et développé notre aide alimentaire pour les familles de nos enfants externes.


MADAGASCAR : REPRISE DE L’ACTIVITÉ …


Depuis le mois de juin et le déconfinement, la situation sanitaire ne s’est pas dégradée, l’épidémie régresse, les cas de covid sont moins nombreux. L’activité économique a repris doucement, les écoles ont été maintenues ouvertes, les cours donnés dans leur intégralité et les différents examens se sont déroulés normalement en août. Les premières vaccinations administrées en juillet demeurent confidentielles puisque 2% de la population a reçu une dose. Début novembre, Madagascar rouvrait ses frontières aux Européens (avec quelques contraintes) après vingt mois de fermeture.


LA VIE A MOKANA, NOTRE REFUGE POUR ENFANTS…


L’ambiance est bonne à Mokana et les enfants se portent bien. Les vingt lits du Refuge sont occupés, la maison est pleine ! Trois enfants sont arrivés en août, après la fin de l’année scolaire : Syntia, Fety et Fanilo ; deux autres enfants, Faneva et Noé, également arrivés en août en externe.

                  



Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux arrivants, en espérant qu’ils s’épanouissent dans notre structure et qu’ils sauront saisir la chance d’être soutenu par l’Association et de bénéficier d’une scolarité de qualité.

Début septembre, à Mokana, a eu lieu la distribution des fournitures scolaires et cartables. Nos enfants ont repris le chemin de l’école le 7 septembre. Cette année nous allons scolariser 40 enfants.

Depuis deux ans aucuns travaux d’entretien du Refuge n’ont été effectués. Un audit est réalisé en ce moment à Mokana par Charles, un de nos adhérents. Les travaux les plus urgents devraient être planifiés dans les prochaines semaines, le plus difficile étant de trouver les artisans compétents….


RESULTATS scolaires de l’année 2019-2020


Les résultats ont été bons pour nos 30 élèves en primaire et secondaire, seuls 5 n'ont pas eu la moyenne. Résultats aux différents examens : CEPE : 6 reçus sur 7, BEPC : 3 reçus sur 4, BEP : 1 reçu sur 1, BAC : 1 reçue sur 2. Félicitations à Alexandra qui a obtenu son bac et à nos deux universitaires, Sana et Safidy admises en 3ème année de licence. Daniella en attente des résultats de l’examen afin de passer en 3ème année formation infirmière. Gilbert et Noeline en apprentissage aide-cuisinier à l’école hôtelière La Rizière devraient terminer leur 1ère année d’apprentissage en décembre tout comme Emilson en 1ère année à l’université filière management.




UNE SEMAINE DE VACANCES POUR LES ENFANTS …                  

                                                       

Chaque année, au moment des grandes vacances nous organisons une semaine de vacances pour les enfants. Fin août, 45 participant(e)s ont pris la destination de Manakara au bord de l’Océan Indien, ses cocotiers et ses plages de sable fin. Les enfants se sont aérés, profités des baignades et ils ont découvert de nouveaux paysages. Sur le chemin du retour, petit arrêt au parc naturel de Ramanofana. Tout le monde est revenu enchanté.


Notre assemblÉE gÉnÉrale 2021


L’assemblée Générale de l’Association s’est tenue le samedi 9 octobre. Merci à ceux qui avaient fait le déplacement, participé par visio-conférence ou retourné leur pouvoir. Le compte rendu a été envoyé par mail aux contributeurs de l’Association.


NoëL APPROCHE …


Parrains, Marraines, Donateurs, Donatrices, Adhérents et Amis,

Noël approche… Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à l’achat des cadeaux de Noël pour tous les enfants de l’Association, par l’envoi d’un chèque ou virement à notre trésorière en précisant l’affectation de votre don.



Donatrice, donateur, profitez de ces derniers jours pour renouveler votre don

avant le 31 décembre 2021





NOUS AVONS TOUJOURS BESOIN DE VOUS !








L’ÉQUIPE DU ZÉBUPHILE VOUS SOUHAITE

DE BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE