ACTUALITES

            Bienvenue dans ce nouvel espace qui va nous permettre de vous informer ponctuellement entre deux newsletter.

Dorénavant nous n'acheminerons plus de colis à Madagascar via container sauf matériel spécifique. Nous privilégions un réseau de voyageurs qui sont ravis de rendre ce service à notre bonne cause.

Le coût des transports maritime et terrestre ainsi que celui des manutentions diverses pour livrer à Fianarantsoa nous contraignent à cesser ce mode opératoire.

Il en va de même pour le courrier postal car celui ci a beaucoup de difficultés à être convenablement distribué.

Vos colis et/ou lettres sont à envoyer directement aux voyageurs ou chez notre président qui les leur confiera à l'aéroport le jour de leur départ.

 

2 septembre 2017

L'intervention de Jappy, accompagné de son épouse Anne en juillet, a permis de remettre à neuf le câblage des batteries solaires; il y aura deux autres interventions d'ici la mi-novembre, beaucoup de prises de courants et autres matériels abîmés seront remplacés, Jean-Pierre à la mi-octobre et Charly début novembre....Merci à tous les intervenants voyageurs.

                                                        

                                                                             Anne, Louise et Jappy

 20 août 2017

Compte rendu de notre assemblée générale du mois de juin

Association "Le Zébuphile"

Loi 1901 / enregistrée : Préfecture des Hauts de Seine W061003068 – J.O. du 30/04/05

Site : www.zebuphile.org

COMPTE RENDU ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE 2017

Le 3 juin 2017, à 10h00, les membres de l’Association "Le Zébuphile" se sont réunis en assembléesgénérales ordinaire et extraordinaire en la maison d’Irène Van Der Schoot à Chabanais 16150 (Charente), sur convocation du Président, en vue de délibérer sur l’ordre

du jour suivant :

 1/ L’assemblée générale ordinaire 2017 :

- Rapport financier 2016 : discussion et vote.

- Rapport moral et d’activité 2016 : discussion et vote.

- Nomination d’un(e) Président(e) pour trois années.

- Constitution du Bureau de l’association.

- Sujets divers portés par les membres.

2/ L’assemblée générale extraordinaire pour discuter et voter la modification des articles

2 et 9 des statuts de l’association.

Feuille d’émargement :

Membres présents : 8

Membres représentés : 18

Invités : 2

Total présents et représentés : 24 sur 76

Aucun quorum de membres n’étant nécessaire, conformément aux dispositions statutaires, l’assemblée générale a pu valablement délibérer.La séance a débuté à 10h30.

A été désigné président de séance : Patrick Cadin.

A été désigné secrétaire de séance : Isabelle Cadin.

Rapport financier 2016

Françoise Bellot, trésorière, a exposé à l’assemblée le bilan financier de l’année 2016. Celui-ci est disponible en pièce jointe. Notez la création d’un compte « Etudes supérieures des filles ». La trésorière a sollicité l’accord des membres du Zébuphile réunis en assemblée générale ordinaire :

- pour l’affectation au « Report à nouveau » du résultat de l’exercice 2016 (2.171,18 ).

Cette demande a été votée à l’unanimité des présents et représentés.

Le rapport financier 2016 a été approuvé à l’unanimité des présents et représentés.

L’assemblée générale a donné quitus à la trésorière pour sa gestion de l’exercice 2016.

Rapport moral et d’activités 2016

Lecture a été faite par le Président Patrick Cadin du rapport moral et d’activités pour l’année 2016.Le rapport moral et d’activités 2016 a été approuvé à l’unanimité des présents et représentés.Nomination d’un(e) Président(e) pour trois années (2017-2020)Le mandat du Président Patrick Cadin venant à échéance et conformément aux statuts de l’Association,l’assemblée générale nomme un(e) Président(e) pour trois années renouvelables.L’assemblée générale à l’unanimité des présents et représentés a nommé, pour trois années,Patrick Cadin Président de l’Association Le Zébuphile.Constitution du Bureau de l’AssociationLe Président a remercié chaleureusement les membres du Bureau pour le travail que chacun  a accompli avec rigueur, sérieux, et implication pendant les trois années passées.Les membres du Bureau ayant émis le souhait de continuer à oeuvrer pour l’Association, le Président a donc reconduit l’équipe pour la durée de son mandat personnel.  Paule Piednoir fait son entrée au Bureau de l’associationet été nommée vice-présidente  en remplacement d’Irène Van Der Schoot. Irène Van Der Schoot, fondatrice de l’Association a été nommée présidente d’honneur.

Constitution du Bureau de l’Association :

o président : Patrick Cadin

o vice-présidente : Paule Piednoir

o trésorière : Françoise Bellot

o secrétaire : Isabelle Cadin

o coordinateur-webmaster : Jean-Pierre Chanson

o présidente d’honneur : Irène Van Der Schoot

!

I. Cadin, P. Cadin, I. Van Der Schoot, F. Bellot, P. Piednoir, J-P. Chanson

Interventions, échanges et questions diverses

- Paule Piednoir : « constate l’utilisation intempestive et à des horaires inappropriés de la télévision à Mokana, nuisible pour les enfants ».Il sera demandé à Louise de gérer d’une manière plus ferme l’utilisation de la télévision en instaurant des règles et des plages d’horaires.

- Jean-Pierre Chanson : « demande qu’il soit lancé un appel aux dons auprès des parrains, marraines, donatrices et donateurs afin de financer les travaux exceptionnels et en particulierpour le projet d’installation de chauffe-eau solaire pour un montant estimé à 2.500 ».

L’assemblée ayant approuvé la démarche, un appel à dons sera donc lancé pour le financement de l’installation du chauffe-eau solaire.

- Louise : « propose que le repas de fête de Noël, le midi à Mokana, puisse être servi aux enfants de l’association qui sont externes, car elle a constaté que même ce jour-là, certains ne bénéficient pas d’un repas de fêtes dans leur famille ». L’assemblée a approuvé la proposition. Le repas de Noël réunira tous les enfants de l’associationet eux seuls. Pas d’accompagnant autorisé.

- Patrick Cadin : « a fait un retour aux membres de l’assemblée sur la distribution de riz (banque de riz) faite en 2016 aux familles des enfants externes. Ce fut un constat positif, le système de coupons utilisables toute l’année a donné satisfaction à tous ». Pas d’opposition dans l’assemblée pour renouveler en 2017 le système de coupon.

-Intervention de Charly Loubignac, invité à notre assemblée, qui nous a fait partager son expérience de Madagascar, nous donnant au passage des recommandations pour la bonne gestion de notre association et les défiscalisations possibles (CERFA).

2/ L’assemblée générale extraordinaire pour discuter et voter la modification des articles 2, 3 et 9 des statuts de l’association.

Conformément à l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire, le président a sollicité l’assemblée afin de procéder à la modification des articles 2, 3 et 9. En aucune manière il ne s’agit de modifier le but et la vocation de notre association. C’est un dépoussiérage nécessaire pour lever toute ambiguïté vis à vis du fisc malgache.L’assemblée générale décide de modifier l’article 2 des statuts, qui est désormais libellé comme suit :

Article 2. Objet.

Cette association a pour objet de faire pour elle-même ou en participation avec d’autres structures :

- La récolte de fonds en France qui seront acheminés à Madagascar pour permettre la scolarisation d’enfants défavorisés, l’aide alimentaire, l’accès aux soins médicaux à des familles nécessiteuses et permettre le bon fonctionnement du Refuge pour enfants, structure d’accueil nommée « Mokana » destinée aux enfants de rue, orphelins ou en situation de précarité sis à Fianarantsoa (Madagascar). La modification de l’article 2 est adoptée à l’unanimité des présents ou représentés. L’assemblée générale décide de modifier l’article 3 des statuts, qui est désormais libellé comme suit :

Article 3. Adresse.

Le siège social est fixé c/o M. Patrick CADIN, 77-79 Avenue Marceau 92400 Courbevoie. La représentation à Madagascar est implantée dans la ville de Fianarantsoa à l’adresse : Refuge pour enfants « Mokana » - villa Zoumana près lot IE 26 bis Anjoma-Tsianolondroa 301-Fianarantsoa Madagascar.

Le siège et/ou la représentation pourront être transférés par simple décision du Président. La modification de l’article 3 est adoptée à l’unanimité des présents ou représentés. L’assemblée générale décide de modifier l’article 9 des statuts, qui est désormais libellé comme suit :

Article 9. Ressources en France de l’association.

Les ressources de l’association comprennent :

a) les adhésions et les parrainages,

b) les dons de particuliers ou d’entreprises,

c) les événements et ventes diverses organisés en France au profit de l’association,

d) les subventions de diverses provenances,

e) les legs,

f) les matériels et objets recyclables récupérés et revendus en France.

La modification de l’article 9 est adoptée à l’unanimité des présents ou représentés. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 13h50.

Le Président , La Secrétaire : Patrick Cadin Isabelle Cadin

France : Association "Le Zébuphile" 77 avenue Marceau 92400 Courbevoie

Madagascar: Villa Zoumana Mokana Près lot IE 26 Anjoma - Fianarantsoa

 

5 juin 2017

Notre assemblée générale a eu lieu dans la propriété charentaise de notre présidente d'honneur Irène ce 3 juin 2017. Après un compte-rendu de deux heures nous avons désigné les membres du bureau auquel s'ajoute une marraine, Paule, en tant que vice-présidente. Hormis les personnes du bureau étant présents: Charly, intervenant sur le terrain, Françoise et Bob son Mari, parrain et marraine de Dordogne, et Veronique marraine de Poitiers.

                               

                             Charly et Françoise                                                                                                             Véronique

                                         

                                                                              Le bureau              

27 septembre 2016

Un grand merci à l'association "Huma Pharma" qui s'est rendu au refuge et a informé nos jeunes sur des points importants tels l'hygiène, les comportements divers à observer quant aux bobos quotidiens et une information poussée sur la sexualité.

Ils ont été chaleureusement accueillis par Louise notre responsable, apparemment tout le monde est très satisfait de cette intervention qui a duré deux jours.

facebook: huma pharma               

                          

                   Louise et un membre d'huma pharma                                                               L'équipe, Louise et quelques enfants

                         

                           Tout le monde s'y colle                                                                                              Réunion pédagogique

08 mars 2016

Un grand merci à Jean-Paul et Alain que nous avions contactés via un site "forum" à la rubrique voyage solidaire. Ces messieurs se proposaient de filer un coup de mains en énergie solaire lors de leur voyage à Madagascar..

Ils ont déplacé de toit les panneaux solaires, réinstallé les terminaux dans un nouvel endroit et remis en fonctionnement l'installation. Celle-ci était inopérante depuis 2 ans, la cuisinière ayant posé une gamelle sur les batteries qu'il a fallu racheter, ainsi qu'un régulateur.

Chapeau pour leur proffessionalisme...le seul hic est que le régulateur amené de France s'est trouvé défectueux. C'est donc Charly, un autre volontaire qui va poser un second régulateur courant mars.

                                

                                                  

01 août 2014

Côté Montauban une soirée spectacle malgache est proposée le samedi 20 septembre, peu de jours avant que ne parte à Madagascar une partie de l'équipe pour la rentrée des classes et autres impératifs.

                                                       

16 juin 2014

L'assemblée de l'association s'est déroulée samedi 14 juin à la maison des associations de Courbevoie; le compte rendu sera disponible sous peu...

Ci-dessous une photo un peu tardive de l'évènement où il ne restait que peu de monde.

29 avril 2014

Compte rendu du séjour à Madagascar

d'Isabelle et Patrick

Du  01 septembre au 16 avril 2014

 

Pour ce voyage, avec Isabelle, nous étions accompagnés d’Hélène Mouchard et Rachel une tante d’Isabelle. Arrivés à Tana le mercredi 02 septembre à 4h15, nous avons de suite pris la direction de Fianarantsoa. Comme nous étions chacun très chargés, au maximum autorisé en poids, nous avions loué un mini van pour nous quatre et nos huit bagages. Nous sommes arrivés à Mokana en soirée. Jeudi, vendredi et samedi sont occupés avec Louise pour les consignes, compte rendu de la vie à Mokana, démarches dans les administrations, juge aux enfants, délégation régionale du ministère de la population. Le dimanche nous avons été accueillis par tous les enfants de l’association qui avaient préparé un beau spectacle en notre honneur, avec l’aide de Louise et la présence de nombreuses mères et grand-mères. Comme tous les enfants, sauf deux, étaient présents, nous avons profité de l’occasion pour distribuer cadeaux des parrains/marraines, sweet-shirt, divers vêtements et sous vêtements, et 20 paires de chaussures tennis. Le mardi nous avons pris de train pour une escapade touristique à Manakara pour faire découvrir Madagascar à notre tantine. Retour à Mokana en taxi brousse le vendredi. A l’initiative d’Hélène nous avions prévue pour le samedi une sortie piscine pour tous les enfants de l’association, mais les conditions météo s’étant dégradées, pluie et froid (14°), nous avons dû annuler la piscine, mais ce n’est que partie remise pour les enfants. Nous sommes repartis de Mokana lundi matin avec une étape à Antsirabe.   

 

 

Vie à Mokana

Les enfants et Louise :

Les enfants de Mokana vont bien et semblent épanouis. Lydia est plus souriante, mieux dans sa peau. Les derniers arrivés, Violette, Stella, Emilson et Faly  sont bien intégrés, participent à la vie commune, heureux d’être à Mokana,  personne n’a demandé à partir. Un signe : les résultats scolaires du premier trimestre étaient globalement bons. J’ai félicité les bons élèves et ceux qui avaient fait des efforts. Houspillé ceux qui "glandent" et qui se laissent vivre.

Louise confirme l’impression positive que nous avions eu Paule et moi. Prise en main de ses fonctions, contact avec les familles extérieures (présence des mamans à la fête), suivi des enfants externes et comme déjà dit, elle est directive,  ferme, écoutée et respectée par les enfants et Louise parle souvent avec eux.  Je me suis entretenu, seul avec quelques enfants, pour savoir s’ils avaient des problèmes de tout ordre. Ils m’ont dit, entre autre, que la nourriture était bonne et variée, qu’ils étaient bien avec Louise et qu’ils l’appréciaient.

Concernant Louise et après plusieurs discutions avec elle, je lui ai demandé d’entreprendre les démarches auprès de l’administration malgache pour qu’elle soit déclarée et ainsi bénéficier des droits à la retraite entre autre.  

Habillement :

50 vestes polaires offertes par Hélène ont été distribuées à tous les enfants de l’association, nous avions amené aussi une trentaine de sous vêtements pour compléter la dotation faite en octobre aux internes, divers tee-shirt et vêtements.

20 paires de chaussures tennis (offertes par une connaissance de Jean-Pierre) ont été distribuées en priorité aux enfants externes, les internes ayant été dotés en octobre.

A prévoir lors d’un prochain voyage des sous vêtements pour les externes (demande faite par Louise).

Réserves alimentaires :

Avec Louise, j’ai examiné les comptes et suivi des dépenses des mois précédents.

Louise m’a alerté d’une dérive dans la consommation de certains produits : huile, savon etc… Elle soupçonne Mme Berthe d’alimenter quelques membres de sa famille. Nous nous sommes réunis Louise, Mme Berthe et moi afin de clarifier la situation, « éplucher » les consommations mensuelles et j’ai martelé qu’il fallait que les abus cessent. Dorénavant, c’est Louise qui aura toutes les clés et en particulier celle de la réserve alimentaire. Louise étant seule responsable des consommations et des stocks.

Résultats scolaires :

J’ai demandé à Louise de nous transmettre beaucoup plus rapidement les résultats scolaires qui sont attendus  par les parrains/marraines, donc impératif de faire le tour des écoles et collecter les résultats au plus vite. Nous avons regardé pour restreindre le nombre d’école (14 à ce jour) en déplaçant certains élèves dans un autre établissement à la rentrée prochaine, ceci facilitera le suivi des enfants, la collecte des résultats et facilitera le travail de Louise qui doit participer aux réunions de parents d’élèves. 

Répétiteur :

Pendant les vacances scolaires, à la place de l’étude du soir, Osny, le répétiteur, donnera des cours de français aux enfants.

Anniversaires :

Le dimanche 13 avril nous avons fêté les anniversaires de Larissa, Alexandra, Nina, Sana, Safidy, et la tantine Rachel (71 ans).

Emménagement de Louise et de ses enfants :

Une partie du logement (cuisine et mezzanine) a été repeinte et il est maintenant dans un état décent. La pièce entre la cuisine et la salle d’étude est dorénavant la chambre à coucher et le bureau de Louise. Nous allons faire repeindre cette pièce, réparer les voliges du plafond de sa cuisine. Les fuites d’eau du toit ont été réparées.

A la demande d’Irène, Louise complètera son mobilier par l’achat d’un canapé, une armoire de rangement et une télévision (coût total estimé 920.000Ar soit 300€).

Travaux et entretiens :

L’autre partie de la salle à manger a été repeinte courant novembre. Ainsi, la salle à manger est  refaite à neuf. Les lampes LED installées par Jean-Pierre tiennent le coup (je parle de l’installation au plafond !).

A faire. Remise en état et réparations  des gouttières du logement de Louise, qui fuient comme un panier, sera fait par Paulin, le neveu de Mme Berthe.

A faire. Remise en service du chauffe eau solaire. Après un arrêt à Antsirabe chez l’entreprise Bâtir à l’aller comme au retour, j’ai eu un contact avec M. Cauvin le responsable de l’entreprise, présent à Fianarantsoa. Ils se sont déplacés pour faire un diagnostic de l’installation et doivent emmener le régulateur et le convertisseur pour les tester et éventuellement réparation. Nous attendons son diagnostic.

A faire. Remise en état des canalisations d’évacuation des eaux usées. Les eaux usées stagnent à cause de trous dans la maçonnerie. Boucher les trous par du ciment et contrôler la pente d’évacuation. Réhabilitation du regard en bout de canalisation.

Les anciens résidants de Mokana :

Hery travaille toujours chez un grossiste en débit de boissons. Pour terminer l’aménagement de son logement, Hélène lui a acheté une bouteille de gaz qu’elle a fait venir de Tana, car introuvable ! à Fianar.

Ravelo a quitté son emploi d’aide cuisinier dans un restaurant asiatique. Il travaille maintenant avec Tovo à la culture d’artémisia (pour la société Bionexx), en attendant un meilleur emploi.

Tovo a obtenu son prêt auprès de la banque pour faire construire sa maison. Il abrite sa sœur Lolona et son bébé ainsi que Ravelo.

Sendra passe de temps en temps à l’association, il travaille toujours à la menuiserie ECAR.

 

Effectif de l’association :

Effectif : 42 enfants

dont internes : 19 (10 garçons et 9 filles).

dont externes : 23 (9 garçons et 14 filles).

Les dortoirs des filles et des garçons sont complets.

                                                                 Relations publiques

 

Nous avons rendu visite à :

 

Juge des enfants (accord de garde provisoire):

Pour obtenir l’accord de garde provisoire des nouveaux résidants à Mokana, nous avons déposé un dossier au tribunal de Fianarantsoa (la Juge des enfants étant absente). Louise a rencontré la Juge la semaine suivante et celle-ci étant à notre écoute, elle va nous faciliter la démarche. Pour compléter notre dossier, nous avons déjà récupéré tous les certificats de naissance, et il nous faut le consentement de la famille de chaque enfant (c’est en cours).

 

Direction Régionale de la Population et des Affaires Sociales (accord d’agrément) :

Afin d’être en conformité avec la législation malgache, il nous faut obtenir un accord d’agrément qui nous permet d’exercer nos activités. Nous avions un accord provisoire datant du 22 mars 2010.

Avec Louise nous avons renouvelé notre demande d’agrément définitif. La Directrice Régionale se rendant le lendemain à Tana au Ministère de la Population, elle est donc partie avec notre dossier sous le bras. Affaire à suivre.

 

Recensement des associations et ONG opérant à Madagascar :

Le ministère de la Population et des Affaires Sociales malgache avait lancé en avril 2013 un recensement des associations et ONG recueillant des enfants. Un pavé de 70 pages à remplir en 2 exemplaires. Ces documents, après rectification de certains points, suite au départ de Michella, nous les avons déposés à la Directrice Régionale de la Population et des Conditions Sociales de Fianarantsoa.

 

Caisse d’Epargne de Madagascar :

Pour déposer sur le livret de certains enfants, de l’argent envoyé par des parrains/marraines. Et comptabiliser les intérêts des années antérieures.

 

 

Centre De Soins de Fianarantsoa :

Nous pensions, comme à chaque voyage, rencontrer le Père Zocco. Malheureusement, celui-ci était hospitalisé à Tana, suite à de sérieux problèmes de santé (diabète). Par la suite, avant notre départ, nous avons eu des nouvelles rassurantes de son état de santé.

Nous avons rencontré un jeune français qui assure depuis plusieurs années la gestion du centre et nous lui avons fait part de notre étonnement car malgré l’envoi de 50 kg de médicaments (d’après lui ça serait moitié moins qui arrivent !) nous payons certains médicaments ou traitement. Son explication : quand le traitement ou médicament est trop coûteux, par exemple la spiruline, ou pas disponible au CDS et bien c’est à l’association de payer comme le font d’autres associations ou entreprise qui ont un accord avec le CDS.

Nous avons déposé 1,5 kg de médicaments ainsi que des lunettes. Pour mémoire le CDS avait reçu en 2013 un total de 58kg provenant de l’association pour couvrir l’année 2014.

 

Ils nous restent à régler les affaires suivantes :

Impôts fonciers :

Les impôts fonciers ont été payés en avril 2012, montant 30.970 Ar (10€).

En 2013, nous n’avons pas pu les acquitter, malgré plusieurs déplacements à la mairie, les fonctionnaires étaient en grève pendant plusieurs semaines. A ce jour, rien n’est réglé.

Accord de siège du Ministère Malgache des Affaires Etrangères :

La dernière demande d’accord de siège en 2006 est restée sans réponse de la part des autorités malgaches. Nous allons attendre qu’un gouvernement soit formé pour engager la demande d’accord de siège auprès du Ministère Malgache des Affaires Etrangères.

Pour info :

L’Assemblée Générale annuelle aura lieue le samedi 14 juin 2014, à la Maison des Associations de Courbevoie.

 

                                                                                                                     

                                                                    

 

                                                                                                                                                 Patrick CADIN 

 

 

 

25 janvier 2014

   Les vingt enfants internes de Mokana ont célébré noël sous un sapin d'improvisation qui n'est autre que le papayer de la cour décoré pour la circonstance. Chacun a reçu son cadeau.

   La photo ci-dessous nous les présente accompagnés de Mme Louise et de Mme Berthe.

9 décembre 2013

Lors de notre passage à Mokana en octobre nous avons pu constater le délabrement de la toiture de la bâtisse récemment acquise. En novembre 3 tôles ont été remplacées suite à d'importantes fuites.

La charpente est entièrement rongée par les termites; les planches de rives et les faux plafonds ne tiennent que très peu, et cet état de délabrement entraine quelques chutes de matériaux, ce qui est assez dangereux pour les occupants. Les tôles sont également très touchées.

Nous allons donc devoir intervenir; un devis est en cours d'évaluation.

10 septembre 2013

Ce samedi 7 septembre nous étions présents au salon des associations de Courbevoie; une dizaine de personnes se sont réellement intéressées à nos activités.

       

Isabelle aux commandes

03 septembre 2013

Cela fait un peu plus d'un mois que Michella nous a quittés. Pour des raisons personnelles elle s'en est retournée auprès de sa famille à la Réunion.

C'est maintenant Louise qui a repris le flambeau depuis début août. Louise travaillait à ce jour pour l'association "S.O.S village d'enfants" de Tamatave où elle était éducatrice.

Pour des raisons pratiques elle habite avec ses deux enfants la seconde partie de la maison acquise récemment par l'association; nous lui souhaitons une bonne intégration à Mokana.

 

25 avril 2013

Patrick et Isabelle reviennent de Madagascar, en voici le compte rendu:

Compte rendu de notre séjour à Mokana

Du 1er au 19 avril 2013

 Nous avons rejoint Jean, le parrain de Jessica et Sandra son amie malgache, à Tana le dimanche 31 mars et ensuite nous sommes descendus tous ensemble à Fianar. Journée de mercredi à Mokana. Le jeudi, avec nos filleules Juliette et Jessica, nous avons pris le train direction Manakara et la mer. Ballades en pirogue sur le canal des Pangalanes, pique-nique sur la plage, promenade dans Manakara. Retour pour nous, le dimanche par le train car les enfants reprenaient l’école le mardi, durée du voyage : 15 heures. Jean et Sandra continuant leur voyage vers Farafangana et plus au sud.

Vie à Mokana

Travaux toit :

En arrivant à Mokana, nous avons contacté Laurencia (belle-sœur de Jean-Pierre et greffière du tribunal de Fianar) qui est venue avec un entrepreneur malgache, l’entreprise GEFCOR, pour évaluer les travaux. J’ai constaté de moi-même que le toit de la maison principale est en bon état. Les tôles (d’origine européenne) ne sont pas rouillées. Par la trappe d’accès du faux plafond l’entrepreneur a constaté des fuites sur 3 tôles qui seront à remplacer par de la tôle européenne de même type et épaisseur que celles existantes. Je lui ai  demandé de refaire le faux plafond du réfectoire qui était vraiment en piteux état. L’entrepreneur nous a conseillé de mettre de la volige traitée anti termite et  qu’il peindra en blanc pour une meilleure luminosité de la pièce. Total du devis : environ 900 euros (2 500 000 Ar). Donc rien à voir avec les précédents devis d’arnaqueurs où il fallait  tout refaire : charpente, tôles etc… J’ai donc donné mon accord à l’entreprise GEFCOR afin de lancer les travaux qui devraient débuter cette semaine et durée environ 4 jours. Je pense qu’il serait souhaitable de refaire la peinture du réfectoire ce ne serait pas du luxe et si nos finances nous le permettent, bien entendu.

                               

                                            toit du refuge                                                         toit de la maison( piteux état)

 Répétiteur :

Compte tenu des résultats scolaires des grands garçons au 1er trimestre et l’inefficacité du répétiteur Osny, Michella  n’avait pas renouvelé le contrat de celui-ci. A la demande des grands garçons qui souhaitent une personne pour les aider dans les devoirs, nous allons contacter un nouveau répétiteur, prof de maths à SFX, plus âgé qu’Osny et parait-il plus stricte.

Marina (enfant externe) :

Vie avec sa grand-mère qui s’occupe d’elle et sa maman malade mentale. La grand-mère est partie à un enterrement en brousse ça va faire plusieurs mois…. La maman étant incapable de s’occuper de sa fille. Nous en avons discuté avec Michella pour proposer à Marina de venir à Mokana en interne, définitivement. Marina a accepté.

Hery et Ravelo (majeurs, plus parrainés, apprentissage terminé, internes à Mokana) :

Nous avons eu un entretien avec eux. Hery et Ravelo sont majeurs avec un métier dans les mains. Je leur ai signifié qu’ils se bougent le derrière et sérieusement pour trouver un emploi. Un emploi qui permette de les faire vivre en toute indépendance, pas un job pour faire de l'argent de poche avec les copains de l'artémisia à 3000ar la journée et être logés et sans doute nourris par Tovo ......  Pour Hery, je lui ai dit que j’étais mécontent qu’il ait refusé une fois de plus un emploi intéressant pour lui (remontages de pylônes en brousse et dans diverses régions de Mada avec le beau-frère d’Olivier).  Pour Ravelo, qui a passé un entretien d’embauche chez Karenjy, j’ai téléphoné à Clément le responsable, pas d’embauche immédiate prévue, le rappeler en fin d’année. Je leur ai dit que nous ne les mettions pas à la porte, que nous les aiderons matériellement pour s’installer, mais que l'association n'a pas vocation à les héberger et à les entretenir indéfiniment.

Investissements à prévoir :

Les matelas en mousse datent de presque 10 ans, ils sont à remplacer. Un matelas coûterait 20 € (à vérifier, ça me parait cher ?) x 20 = 400 €.

Idem pour les draps, 20 paires à renouveler (à faire venir de France ?)

Recensement des associations et ONG opérant à Madagascar :

Le ministère de la Population et des Affaires Sociales malgache à lancer un recensement des associations et ONG recueillant des enfants. Un pavé de 70 pages à remplir en 2 exemplaires avec pédigrée de l’association et des responsables, des enfants internes et externes avec leurs photos ainsi que de la maison avec dimensions de toutes les pièces, etc… Bref c’était du boulot. A noter qu’Irène, Françoise, Isabelle et Patrick nous devons fournir un certificat de moralité (Jean-Pierre y échappe il n’y avait que 4 cases pour les responsables de l’association !).

 

Demandes d’aide :

Comme à chaque voyage nous avons eu notre lot de demandes.

La sœur directrice de l’école Laura Vicuna nous demande d’étudier la possibilité de prendre 2 filles qui font partie d’une fratrie de 5 filles de 2 ans à 17 ans, orphelines de mère, mais issues de 4 pères différents. La grande de 17 ans s’occupant avec une voisine des plus petites. Demande de parrainages pour 2 d’entre elles.

 

Effectif de l’association :

Internes : 15 (7 garçons et 8 filles)

Externes : 23 (9 garçons et 14 filles)

 

Relations publiques

 

Nous avons rendu visite à :

Alliance Française. Michella n’avait pas inscrit les enfants à l’Alliance Française.  Je lui ai demandé d’inscrire au moins ceux qui souhaitent y aller pour bénéficier de la bibliothèque et du cinéma. Olivier Roux va changer de poste en juillet et quitter Fianar pour Nosy Bé.

CDS. Le Père Zocco, toujours alerte malgré son grand âge, a bien reçu en février le quota de médicaments pour 2013 (50kg) expédiés par Joël Rygaerts.

Collège SFX. Avons rencontré le recteur pour parler de l’ouverture de la section hôtellerie (cuisine, hébergement, restauration) qui se fera en septembre 2013, avec inscription en juin. Conditions d’accès : avoir le niveau 3ème et 17 ans minimum. Formation de 2ans avec un stage en hôtel en 2ème année. Ouvert aux élèves extérieurs à SFX. Violette et Nina, qui veut faire cuisinière, peuvent rentrer dans cette section hôtelière.

En concertation avec le recteur, pour Christian, Menja et Fidelis nous allons attendre les résultats du 3ème trimestre pour décider un redoublement ou pas.

 

Collège Saint Joseph. 2ème choix, école de la dernière chance, récupère les élèves qui n’ont pas le niveau pour aller à SFX. Collège mixte de la 6ème au bac. Inscription en juin. Sont concernés nos enfants qui n’ont pas la moyenne et ont échoué à l’examen d’entrée de SFX.

Ecole Laura Vicuna. Ecole des sœurs, centre de formation professionnelle  apprentissage couture et formations très basiques cuisine (de gargote) et informatique.

Nous avons rencontré la sœur directrice de l’école

Larïssa est en couture 1ère année, la formation se fait en 2 ans, elle aura la possibilité de faire  1 année de perfectionnement. Les meilleures peuvent être embauchées à l’atelier de Maurizio.

 

Bel avenir. Sommes allés visiter leur association. Nous avons été reçus par Noémie responsable du site de Fianar. Bel Avenir forme les jeunes aux métiers de la terre, de l’agriculture, de l’élevage et de la menuiserie. Un après-midi découverte va être organisé pour les enfants du Zébuphile. Bel Avenir peut recevoir nos enfants qui souhaitent s’orienter vers ces métiers.

 

Ex Consul de France à Manakara. Lionel Theng est également le patron de l’hôtel Les Flamboyants à Manakara. Nous a donné quelques "tuyaux" afin de récupérer des fonds via la coopération décentralisée, il est prêt à nous aider pour le montage des dossiers. Je reste en relation avec lui pour lancer ce projet.

 

Consul de France à Fianar. Ami de Lionel Theng, Michel Sommerard est le consul de France à Fianar, président également de l’association School (construction d’école, scolarisation des enfants, parrainages, dans la brousse). Peut nous aider et nous être utile, sait-on jamais.

 

 

20 novembre 2012

  Isabelle notre secrétaire a fait, mardi 13 novembre, une vente de vanille et d'artisanat à son CE, . Elle a vendu 2 kg de vanille en 1 heure (pour info 5€ les 10 gousses)
 Total de la vente : 345€ entièrement reversés au "Zébuphile". Domage, elle n'a pas pris de photo pour mettre sur le site.
  Une autre vente en CE se fera les 10-11 et 12 décembre chez EADS (aéronautique) à Toulouse. Nous y sommes invités par des membres de l'association "bel avenir" avec qui nous avons des liens étroits à Madagascar. C'est sous couvert d' "écoutes s'il pleut" que la vente se fera étant donné qu'il faut être une association régionale pour y participer.

30 octobre 2012

  Merci aux généreux donateurs qui ont permis l'extention du refuge pour enfants Mokana, grâce à l'achat de la maison des voisins.
Sachez que la salle d'étude est opérationnelle depuis la rentrée scolaire. L'électricité de la pièce a été réaménagée, vérifiée et sécurisée, un coup de peinture pour râfraichir, meublée avec une grande table et des chaises, décorée (en cours) pour être accueillante. Les enfants disposent d'un nouvel espace de vie, au calme, pour leurs devoirs le soir.
Merci à vous.
 
Bien amicalement.
 
Patrick Cadin
Président de l'Association "Le Zébuphile"
 

  Le lieu n'aura pas besoin d'extension, car une fois vidé de tout, il nous est apparu immense; la restauration de toute l'installation électrique se fera au printemps et nous aurons, en plus de la salle d'étude, deux chambres, une cuisine et sanitaires.

2 août 2012

  Il nous reste deux mois pour compléter les fonds nécessaires qui permettront la restauration de la maison acquise au printemps dernier. Le bureau va se réunir mi-août, nous évaluerons les besoins nécessaires à ce projet. Le coût des travaux est estimé à 6-7000 € maximum, environ 4000€ nous manquent à ce jour. Passé le 15 août, un compte rendu sera en ligne à cet emplacement. 

24 avril 2012

  Isabelle et Patrick ont mené à bien leur mission; la maisonnette est acquise non sans quelques tracasseries administratives coutumières. Le lieu va permettre aux enfants d'avoir un nouvel espace de vie essentiel. Selon          les finances, des travaux d'amélioration se feront  à l'automne.

____________________________________________________________________________________

21 mars 2012

   Le 2 avril prochain Patrick et Isabelle, notre président et secrétaire, vont se rendre à l'orphelinat. Il est encore temps de leur envoyer vos missives pour les enfants qui ne manqueront pas de vous répondre.

_____________________________________________________________________________________

21 février 2012

  Nous pouvons affirmer que la maison sise dans l'enceinte de l'orphelinat est désormais en bonne voie d'acquisition; la grande vente effectuée à Montauban a permis de boucler le budget prévu à cet effet.

  La prochaine opération de ce type aura lieu dans la même ville les 22 et 23 septembre 2012 à la maison du peuple. Elle permettra peut être un agrandissement de ces nouveaux locaux.

____________________________________________________________________________________

1 février 2012

Côté sud ouest, une grande vente en partenariat avec Emmaüs est programmée pour la mi février. Nous aurons un espace de vente de 150 m2 environ; les marchandises neuves que nous vendrons proviendront d'un importateur d'Agen.

Emmaüs occupera 1500 m2; il s'agit de la plus grande salle des fêtes de Montauban que nous prête la mairie pour l'occasion. Le fruit de ces deux jours de vente permettra de finaliser l'achat de la maison pour l'orphelinat.

______________________________________________________________________________________________________

30 janvier 2012

Nous vous invitons à visionner la galerie photos mise en ligne il y a une quinzaine de jours; nous tenons à remercier vivement M. Luquet Michel qui en est l'auteur et qui a été comparé à Pierrot men, ce qui est un suprême compliment.

__________________________________________________________________________________________

8 décembre 2011

Une vente a été organisée par le CE de l'entreprise de notre secrétaire Isabelle le vendredi 2 décembre; quelques objets et des cartes à raison de 5 € les 10 auront permis de rajouter quelques euros au compte de l'association.

                                     

_______________________________________________________________________________________

4 décembre 2011

Ils étaient une petite équipe sympathique à se rendre à madagascar et acheminer lettres et colis à l'orphelinat ce samedi 3 novembre.

Désolé pour cette photo un peu floue, la main de l'artiste a quelque peu tremblé.

                                

_______________________________________________________________________________________

28 novembre 2011

Nous tenons à remercier très sincèrement les 12 personnes, pour la plupart membres du cabinet comptable "DSO"  de Nice, qui ont participé au marathon 2011 reliant le port de Nice à la croisette de Cannes dans le but de soutenir l'association; ils ont parcouru les 42 kms en un peu plus de 4 heures, ce qui est tout à fait honorable. Environ 10000 personnes étaient présentes à l'arrivée pour acclamer les quelques 8000 participants.

Comme le démontre les photos jointes ils arboraient fièrement les couleurs du "zébuphile"; un compte rendu des retombées sera bientôt communiqué sur cette page.

            

                                                  

                          

________________________________________________________________________________________

20 octobre 2011

C'est ce jour que le nouveau site est mis en ligne; nous espérons que ce changement ne vous pertubera pas. S'il y  a le moindre problème merci de nous en communiquer la source.

______________________________________________________________________________

27 septembre 2011

Patrick et Jean-Pierre vont partir à Madagascar rejoindre Irène à Fianarantsoa afin de procéder à la transition;  Irène va faire ses adieux. Arrivés à Tana il leur faudra acheter toutes les fournitures scolaires pour les enfants de      Mokana, internes et externes.

En dehors de cela , un film est prévu sur les réalisations faites sur place grâce au "Relais" que tout le monde connaît au travers de ses points de dépôts de linges disséminés un peu partout dans l'hexagone. Le but est de montrer  aux compagnons d'emmaüs l'autre face du miroir.

Bon voyage à tous deux....

______________________________________________________________________________

25 septembre 2011

La vente à Montauban en partenariat avec Emmaüs et organisée par "écoutes s'il pleut", malgré un non arrivage de marchandises, a tout de même permis de récolter environ 300 € pour "le zébuphile". Avant l'hiver il y aura sans doute une  autre manifestation dans la région et une très grande vente prévue fin janvier dans la plus grande            salle des fêtes de Montauban.

Hormis ces dates programmées des ventes se font également au coup par coup avec de fidèles consommateurs de  vanille.

                                

_________________________________________________________________________________________________

20 septembre 2011

Le vendredi 16 septembre 2011, une soirée solidaire "buffet-crêpes" a été organisée, au profit de l'association Le   Zébuphile, à Sévres (92), à la crêperie Maïsis, dont notre amie Zohra avait ouvert spécialement les portes pour cette occasion.
36 personnes ont répondu présent et se sont retrouvées autour d'un copieux buffet. Dans une ambiance conviviale, amis, parrains, marraines, certains venus de loin, ont pu faire connaissance avec l'association à travers une petite  exposition et les commentaires de la fondatrice Irène présente.
Grâce à la générosité des participants et des amis n'ayant pu se déplacer pour cette soirée solidaire la somme   collectée sera intégralement reversée au bénéfice des enfants de Mokana.
 

_________________________________________________________________________________________________

19 septembre 2011

Côté sud ouest va se faire une vente exceptionnelle à Montauban organisée par "écoute s'il pleut" en partenariat avec Emmaüs 82 les 23 24 et 25 septembre à la maison du peuple en plein centre ville.

Pour notre part nous vendrons de la vanille, des luminaires au look ethnique et divers bibelots, la recette sera           attribuée à l'association....